Les variables : les types de variables

Il y a 5 types intégrés, qui vous permettent de stocker des entiers (les nombres entiers dans trois plages différentes), des nombres à virgule flottante (les nombres avec partie fractionnaire ou les très grands nombres) et des chaînes (séquences de lettres, nombres ou tous autres caractères). Vous définissez une variable et son type soit :

Les deux méthodes seront présentées dans les exemples. Lorsque vous créez une variable, sa valeur initiale sera définie à zéro ou sera une chaîne vide.

Les types intégrés

Comme indiqué ci-dessus, il y a cinq types intégrés. Un type de variable se repère par l' extension suivant le nom de la variable sous la forme <nom de variable>.<extension>.
Vous devez simplement indiquer l'extension à PureBasic la première fois et PureBasic se souviendra de quel type de variable il s'agit. Les cinq types de base sont présentés dans la table ci-dessous :

Type Extension Utilisation Plage
Byte b Petits nombres entiers -128 à +127
Word w Nombres entiers de taille moyenne -32768 à +32767
Long l ('L' minuscule) Nombres entiers de grande taille -2147483648 à +2147483647
Float f Nombres avec partie fractionnaire ou très grands nombres
String s Séquence de lettres, chiffres ou autre caractères (ex : une adresse) Jusqu'à 65536 caractères

Vous ne pouvez pas changer le type d'une variable une fois qu'elle a été définie. Le compilateur vous renverra une erreur si vous essayez de le faire.

Comme alternative au suffixe .s des variables String (chaîne) vous pouvez utiliser le symbole ($) pour indiquer qu'il s'agit d'une chaîne. Si vous adoptez cette notation vous devrez toujours utiliser le symbole dollar après le nom de variable. Attention, vous ne devez pas mettre de point entre le nom de variable et le symbole dollar.