Les variables : créer des variables

Les exemples ci-dessous présentent quelques-unes des manières de créer des variables avec les types vus précédemment. Ce code ne fera rien si vous le compilez, c'est juste un exemple des différentes façons de créer des variables, donc la seule chose que vous devez faire, c'est de le lire ainsi que les explications ci-dessous.
Define.w hauteur
Define.f distance, vitesse, temps

largeur.w
compteur.b

Define$ adresse
La première ligne de cette petite portion de code était Define.w hauteur. C'est une manière d'utiliser le mot-clé Define pour créer une variable. Dans le cas présent elle crée un variable unique appelée "hauteur" qui est de type word (mot).

La seconde ligne, Define.f distance, vitesse, temps, est une autre manière d'utiliser Define. Cette fois plusieurs variables sont créées en les séparant par des virgules. Ces trois variables ("distance", "vitesse" et "temps") sont de type nombres à virgule flottante.

Les deux lignes suivantes :

largeur.w
compteur.b
correspondent à une autre façon d'initialiser une variable, cette fois simplement en l'utilisant. Dans ce cas les variables ne servent pas à grand chose (en fait, à rien du tout...). Dans ces deux cas les variables "largeur" et "compteur" sont respectivement initialisées en tant que word (mot) et byte (octet). Dans ce genre de déclaration (où la variable n'est pas utilisée) vous ne pouvez pas utiliser la notation avec le symbole dollar pour créer une variable de type chaîne et vous devez toujours indiquer un type si vous ne faîtes rien avec la variable (comme dans l'exemple ci-dessus).

La ligne finale permet d'initialiser une variable chaîne (appelée "adresse") en utilisant la notation avec symbole dollar et le mot-clé Define.

Autre point à mentionner, si vous créez une variable en l'utilisant (en faisant quelque chose avec elle, comme ce sera le cas dans le chapitre suivant) vous n'avez pas besoin d'indiquer de type. PureBasic assumera par défaut qu'elle est de type long. Vous pouvez changer le type par défaut en utilisant le mot-clé Define sans nom de variable. Toute variable créée après ce point sans précision de type, aura pour type celui défini par Define.

; les variables créées ici sans indication de type seront des longs

Define.f
; les variables créées ici sans indication de type seront des floats

Define.b
; les variables créées ici sans indication de type seront des bytes

Define.s
; les variables créées ici sans indication de type seront des strings