Votre premier programme : saisie et exécution

Nous démontrerons comment écrire des programmes dans PureBasic en vous donnant un exemple. Assurez-vous d'avoir démarré l'éditeur PureBasic, comme indiqué dans le chapitre précédent, et tapez le code suivant (ou ouvrez-le à partir d'ici) :

Le code exemple

OpenConsole()
PrintN("Hello, world")
Input()
CloseConsole()
End
Si vous avez saisi, ou copié et collé, le code à partir de ce manuel vous devrez l'enregistrer avant de pouvoir le compiler. Utilisez la commande "Menu fichier -> Enregistrer sous" pour enregistrer le code source à l'endroit et sous le nom de votre choix. Il serait judicieux d'enregistrer le fichier avec l'extension ".pb" car cette extension est associée avec l'éditeur.

Une fois que vous avez enregistré le fichier, vous pouvez l'exécuter. Utilisez la commande "Menu compilateur -> Compiler/Exécuter" ou appuyer sur la touche "F5". Si vous avez la moindre erreur dans votre code source, comparez ce que vous avez tapé avec ce qui est sur cette page et corrigez les erreurs. Assurez-vous d'enregistrer votre code à nouveau avant de re-compiler et ré-exécuter votre programme.

L'exemple s'exécute

Lorsque vous exécutez le programme vous devriez voir une fenêtre console (une fenêtre affichant uniquement du texte, normalement du texte écrit en blanc sur fond noir) apparaître. Elle contiendra le texte "Hello, world", et devrait ressembler à quelque chose comme l'image ci-dessous. Assurez-vous que la fenêtre console est celle activée actuellement et appuyez sur la touche Entrée. La fenêtre console devrait maintenant se fermer, marquant la fin de cet exemple.

Sortie (Output) du premier programme exemple