Votre premier programme : principes fondamentaux du langage PureBasic
Avant que nous commencions à écrire ce premier programme, il y a quelques principes fondamentaux concernant
PureBasic que vous devriez connaître et toujours avoir à l'esprit. Ils sont utilisés partout dans PureBasic
et vous épargneront beaucoup d'ennuis si vous vous en souvenez. Le code source PureBasic est un langage
obéissant à des règles devant être suivies si vous souhaitez qu'il soit correct, tout comme tout autre
langage (pour les ordinateurs ou les humains).
Présentation générale d'un programme PureBasic
Un programme écrit en PureBasic est constitué d'un ou plusieurs fichiers contenant le code source
(les instructions que l'ordinateur effectue) de votre programme. Le compilateur
lit ces fichiers et produit un exécutable que vous pouvez exécuter comme n'importe quel autre
logiciel de votre ordinateur. S'il y a la moindre erreur dans vos codes source vous en serez
averti et l'exécutable ne sera pas créé.
Habituellement vous n'écrirez qu'une instruction sur chaque ligne, mais vous pouvez utiliser le caractère deux-points (:)
pour séparer les instructions à placer sur une même ligne. Par exemple, les deux groupes d'
instructions ci-dessous sont équivalents (à ce stade, ne vous inquiétez pas de ce que font ces instructions) :
OpenConsole()
For i=0 To 10
a = a + 2
PrintN("Salut là-bas "+Str(a))
Next
OpenConsole() : For i=0 To 10 : a = a + 2 : PrintN("Salut là-bas "+Str(a)) : Next
Bien que vous puissiez mettre plusieurs instructions sur une ligne comme ceci, vous ne pouvez pas séparer une instruction
sur un nombre de lignes.
Types d'instructions
Comme mentionné plus haut, le code source PureBasic est composé de séquences d'instructions
qur l'ordinateur doit exécuter. Ces instructions peuvent être :
- des manipulations simples de variables - les variables sont des emplacements pour stocker et manipuler les données
- des mots-clés PureBasic plus compliqués - les mots-clés sont des instructions intégrées au
langage. Les mots-clés seront mis en évidence par du texte en gras dans l'éditeur PureBasic (c'est une manière
pratique de vous aider à les identifier).
- ou des commandes - les commandes sont des séquences d'instructions qui donnent à vos programmes leurs capacités
les plus utiles et sont toutes contenues dans les fichiers (bibliothèques) "PureLibraries".
Mots-clés
Le format général que les mots-clés respectent est :
<Nom du
mot-clé> [donnée du mot-clé]
qui est le nom du mot-clé suivi par
tout ce sur quoi travaille le mot-clé. Bien sûr, le format de l'instruction
dépend du mot-clé. Ceux-ci seront expliqués quand nous les rencontreront dans ce
guide de l'utilisateur.
Vous devriez noter que les mots-clés n'ont pas de parenthèse(s) après eux.
Un exemple de mot-clé est le mot-clé For dans l'exemple ci-dessus.
Commandes
Les commandes suivent toujours le format présenté ci-dessous :[valeur renvoyée] <Nom de la commande>([paramètre 1 [, paramètre 2 [, paramètre 3 [, ... [, paramètre n]]]]])
Les noms de commande sont toujours suivis par une parenthèse ouvrante, qui doit avoir
une parenthèse fermante correspondante un peu plus loin. Les commandes prennent
des paramètres et renvoient un résultat, c'est une méthode simple
pour transmettre des informations de votre source aux instructions, qui composent
la commande, et d'en recevoir en retour.
Les paramètres sont écrits à l'intérieur des parenthèses et
sont séparés les uns des autres par une virgule. S'il n'y a pas de paramètres alors vous ne mettez
rien entre les parenthèses. La signification de chaque paramètre est
complètement dépendante de la commande.
La valeur renvoyée est une valeur que la commande renvoie à votre code source et
peut être utilisée dans des calculs, et manipulée comme n'importe quel autre genre de valeur dans
PureBasic. La valeur renvoyée est optionnelle, donc vous pouvez ne pas avoir besoin de vous en servir ; dans ce
cas écrivez simplement l'instruction avec le nom de la commande. Ce que signifie la valeur renvoyée
est complètement dépendant de la commande.
Un exemple de commande est la commande PrintN dans l'exemple ci-dessus.
Commentaires
Le caractère point-virgule (;) est utilisé pour indiquer un commentaire ou une remarque.
Tout texte à partir du point-virgule jusqu'à la fin de la ligne est ignoré par le compilateur PureBasic,
ce qui vous permet d'ajouter des commentaires à vos programmes de manière à vous souvenir pourquoi vous avez fait
telle ou telle chose, ou pour expliquer l'étonnant bout de code que vous avez écrit.
Chaînes et nombres
Les chaînes (séquences de caractères) qui ne varient pas durant l'exécution de
votre programme sont écrites entre deux caractères guillemet ("). Un exemple de chaîne est "Salut. Je suis une chaîne".
Les nombres qui ne varient pas dans votre programme peuvent être écrits simplement en tant que
nombres, par exemple, 34. Si vous avez besoin d'avoir un nombre avec une partie fractionnaire
vous pouvez simplement écrire, par exemple 123.76 (le caractère point remplace la virgule).
Exécution du code source
Votre programme commence à s'exécuter à partir de la première instruction dans votre code source et se déplace
pas à pas dans celui-ci jusqu'à la fin du programme. Bien sûr, vous pouvez également
changer le déroulement de votre programme en prenant des décisions, répétant des instructions
et en exécutant volontairement d'autres parties.