Votre premier programme : analyse

Presque chaque exemple dans ce guide l'utilisateur sera suivi d'une page comme celle-ci où les nouvelles instructions et les nouveaux concepts seront décomposés à partir du code source de l'exemple et expliqués en détail. Cela inclura ce que font les instructions, pourquoi elles furent utilisées dans une circonstance particulière et toute chose à laquelle il faut faire attention avant de les utiliser.

Toutes les analyses ne seront pas aussi détaillées que celle-ci, car celles à venir aborderont uniquement de nouveaux cas.

Analyse du premier programme

La première ligne de votre code source était OpenConsole(). Cette instruction contient une seule commande ; vous savez que c'est une commande car un jeu de parenthèses suit son nom.

Le but de cette commande est d'ouvrir la fenêtre console qui apparaît quand vous exécutez votre programme. Elle n'a pas de paramètres (il n'y a rien entre les parenthèses) et renvoie une valeur indiquant si la fenêtre console s'est ouverte avec succès ou non. Cependant, dans ce cas nous ignorons la valeur renvoyée pour plus de simplicité, et parce que nous n'avons pas encore vu les mots-clés requis pour gérer cela.

La seconde instruction dans ce programme était PrintN("Hello, world"). Ceci est une autre commande (comme vous le constatez par les parenthèses).

La commande PrintN écrit un texte dans une fenêtre console puis déplace le curseur sur la ligne suivante, donc nous l'utilisons pour afficher "Hello, world" dans la console. La commande PrintN accepte un paramètre qui doit être une chaîne. Dans ce cas, nous utilisons la chaîne fixe "Hello, world" (souvenez-vous, dans les principes fondamentaux, les chaînes fixes sont des séquences de caractères écrites entre guillemets). La commande PrintN ne renvoie aucune valeur.

La troisième instruction était Input(), qui est, encore, une commande. Elle n'a pas de paramètres et le résultat n'est pas utilisé. Cette commande va récupérer la saisie de l'utilisateur (le texte tapé dans la fenêtre console) jusqu'à ce que l' utilisateur appuie sur la touche ENTREE. L'utilité de cette commande est de mettre en pause le programme et de donner à l'utilisateur une chance de voir ce que nous avons écrit dans la fenêtre console. Si la commande Input ne figurerait pas dans le programme alors il n'y aurait pas de pause ; la fenêtre the console se fermerait et le programme se terminerait avant même que nous ayons vu quoique ce soit. Donc l'utiliser de cette manière simple est très utile.

Ensuite, la commande CloseConsole() est appelée. Cette fois encore, il n'y a pas de paramètres et elle n'a pas de résultat. Comme vous l'avez probablement deviné, cette commande ferme la fenêtre console. C'est toujours une bonne idée de fermer ou de libérer tout ce que vous avez ouvert, créé ou alloué dans un programme, bien que toutes les bibliothèques PureBasic le feront normalement automatiquement pour vous, lorsque le programme se terminera.

Enfin, il y a le mot-clé End (vous savez qu'il s'agit d'un mot-clé car il n'y a pas de parenthèses). La tâche du mot-clé End est de dire au programme d'arrêter de s'exécuter et de quitter.

La fin du programme n'intervient que lorsque cette instruction est exécutée, et non quand elle est trouvée par le compilateur dans votre code source. Généralement vous pourrez stocker des données ou plus de code après une instruction End. Ainsi l'ordinateur n'essaiera pas de l'exécuter sans qu'on ne le lui ait expressément demandé. Donc utilisez l'instruction End pour vous assurer que le programme se soit bien arrêté avant cet endroit.