Traitement simple des variables : opérateur d'addition

L'opérateur suivant est le symbole addition, +. Quand il est utilisé avec des variables (et d'autres valeurs numériques) il effectue l'opération mathématique permettant de les ajouter ensemble (addition). Lorsqu'il est employé avec des variables chaînes (string) (et d'autres chaînes) il les fusionne (concaténation). Vous ne pouvez pas mélanger des types numériques et des chaînes en utilisant l'opérateur d'addition sans les avoir au préalable convertis (ceci a été partiellement traité avec la commande Str et sera complété dans un prochain chapitre).

Exemple utilisant des variables numériques

L'exemple ci-dessous présente certaines des utilisations de l'opérateur d'addition. Vous pouvez obtenir le source ici.
OpenConsole()

; Partie 1 - Exemple simple d'utilisation de l'opérateur d'addition
Define.l pommes
Define.l oranges
pommes = 5
oranges = 3
fruits.l = pommes + oranges
PrintN("Le nombre total de fruits est :")
PrintN(Str(fruits))

; Partie 2 - Plusieurs opérateurs peuvent être utilisés dans le même calcul
fruits = 2 + 4 + 1 + pommes + 6 + 2 + oranges + 9
PrintN("Nouveau total fruits :")
PrintN(Str(fruits))

; Partie 3 - Version compacte de l'opérateur d'addition
pommes + 2
PrintN("Nouveau nombre de pommes :")
PrintN(Str(pommes))

PrintN("Appuyez sur ENTREE pour quitter")
Input()
CloseConsole()
End

Sortie (Output) de l'exemple opérateur d'addition avec des variables numériques La première partie de l'exemple présente une manière simple d'utiliser l'opérateur d'addition pour ajouter les valeurs de deux variables numériques. Le résultat de l'opération est ensuite utilisé avec l'opérateur égal pour définir la valeur de la variable fruits. Cette variable est affichée avec la commande vue dans le sujet précédent.
Cet exemple illustre également la définition d'une variable en l'utilisant plutôt qu'en la déclarant avec la commande Define. Dans le cas présent, la variable fruits est créée lorsqu'elle est utilisée par le calcul.

La partie suivante de l'exemple montre que vous pouvez utiliser plus d'un opérateur d'addition dans le même calcul. Tout élément qui peut être utilisé comme valeur numérique peut être intégré dans le calcul, cet exemple montre le mélange des variables et des nombres. Toutes les valeurs numériques seront ajoutées et la valeur obtenue sera stockée (à l'aide de l'opérateur égal) dans la variable fruits.

La partie finale de l'exemple présente l'utilisation de l'opérateur d'addition en version compacte. Le calcul doit être sur une seule ligne et le résultat du calcul ne doit pas être utilisé ailleurs (par exemple avec n'importe quel autre opérateur ou en tant que paramètre pour une commande). L'élément le plus à gauche du calcul doit être une variable car lorsque l'on travaille de cette manière, la variable à gauche est incrémentée de la valeur de l'expression. Dans cette exemple la variable pommes est incrémentée de 2.

Exemple en utilisant des chaînes

Cette exemple utilise l'opérateur d'addition avec des chaînes. Comme indiqué plus haut, les chaînes sont concaténées lorsque l'opérateur d'addition est utilisé. Vous pouvez obtenir le source ici.
OpenConsole()

; Partie 1 - Ajouter des éléments et utiliser le résultat comme paramètre
fruits.l = 8
PrintN("Le nombre total de fruits est : " + Str(fruits))

; Partie 2 - Ajouter plusieurs éléments
Define.s prenom, nom
prenom = "John"
nom = "Smith"
personne$ = nom + ", " + prenom
PrintN(personne$)

PrintN("Appuyez sur ENTREE pour quitter")
Input()
CloseConsole()
End

Sortie (Output) de l'exemple opérateur d'addition avec des chaînes La première partie de l'exemple présente l'ajout de deux chaînes ensemble. La chaîne fixe et la valeur renvoyée de la commande Str(une chaîne) sont assemblées ensemble. Le résultat de l'addition est utilisé directement comme paramètre pour la commande PrintN.

Dans la partie deux de l'exemple trois chaînes sont ajoutées (la variable nom, une chaîne fixe et la variable prenom), le résultat est utilisé avec l'opérateur égal et stocké dans la variable personne$. La variable personne$ est créée à ce stade (et prouve que .s et symbole $ représentent tous deux des types chaînes (string) - souvenez-vous de toujours utiliser le suffixe avec lequel vous avez créé la variable !).