Premiers pas : utiliser l'éditeur

La fenêtre de l'éditeur

La fenêtre de l'éditeur PureBasic est divisée en quatre parties principales : les barres de menus / d'outils / de fichiers, la zone d'édition, l'explorateur de procédures et la barre d'état.

L'éditeur PureBasic

Les barres en haut de la fenêtre vous donne accès aux fonction standards habituelles comme l'ouverture, la fermeture et l'enregistrement de fichiers et aux fonctions d'édition comme les couper, copier et coller. Vous pouvez également contrôler le compilateur à partir de ces menus. La barre de fichiers est un ensemble d'onglets qui vous permettent d'afficher et de sélectionner le fichier à éditer (l'éditeur permet de travailler simultanément sur plusieurs fichiers).

La zone d'édition est (par défaut) sur la gauche de la fenêtre. C'est là que vous éditer vos codes source.

Sur la droite de la fenêtre se trouve l'explorateur de procédures. Lorsque vous saisirez des parties particulières de code connues sous le nom de procédures elles s'afficheront dans l'explorateur de procédures, vous permettant de naviguer rapidement dans votre code source. L'explorateur de procédure peut également être déplacé sur la partie gauche de la fenêtre ou être utilisé comme liste déroulante dans la barre d'outils.

Enfin la barre d'état en bas de la fenêtre vous affiche des informations et des statistiques sur le fichier en cours d'édition, comme le numéro de ligne et la position du curseur.

Utiliser l'éditeur

Vous n'avez pas besoin de connaître toutes les capacités complètes de l'éditeur si vous voulez saisir du code PureBasic et l'exécuter, car vous pouvez ignorer certaines des options avancées pour le moment. Comme indiqué ci-dessus, il y a beaucoup de fonctions "standards" fournies dans les barres de menus et d'outils, vous y serez certainement déjà habitué.

Les principales étapes que vous devez suivre pour écrire et exécuter des programmes écrits en PureBasic sont les suivantes :

  1. Créez un nouveau fichier source en utilisant la commande "Menu Fichier -> Nouveau" ou ouvrez un fichier existant en utilisant la commande "Menu Fichier -> Ouvrir"
  2. Effectuez vos saisie, ajout et suppression en éditant le code source dans la zone d'édition de la fenêtre
  3. Enregistrez votre fichier source en utilisant la commande "Menu Fichier -> Enregistrer"
  4. Exécutez votre programme en utilisant la commande "Menu Compilateur -> Compiler/Exécuter" pour le tester ou utilisez la commande "Menu Compilateur -> Créer un exécutable" pour créer l'application.

Bien sûr, il y a certaines options que vous pouvez régler pour le compilateur, bien qu'elles puissent être laissées aux valeurs par défaut pour le moment. S'il vous ait demandé de les changer au cours de ce guide de l'utilisateur cela vous sera expliqué dans la partie nécessitant les changements. La seul option pouvant être mentionnée maintenant est celle qui active ou désactive le débogueur à l'exécution. Elle se trouve dans le "Menu Débogueur -> Utiliser le débogueur" et est cochée si le débogueur est actif. Normalement vous devriez activer le débogueur lorsque vous tester vos programmes, aussi assurez-vous qu'il soit activé.

Les explications complètes sur l'utilisation de l'éditeur se trouvent dans la partie Utilisation de l'éditeur intégré du manuel de référence.